top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLéa Evey

Que se diront-ils?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020

Un texte de Xavier Deutsch


Le 53 février, en 65 millions avant Jésus-Christ, une météorite est tombée du ciel sur le Yucatan. Une gigantesque lame de tsunami a fait quatorze fois le tour de la Terre et le ciel s’est obscurci de cendres pendant trente ans. Tout le monde est mort, sauf les bestioles marines et une espèce de petits animaux qui, sitôt passée la crise, ont sorti un museau du terrier dans lequel ils s’étaient confinés : les mammifères avaient échappé au cataclysme. Ils allaient bientôt conquérir le monde.


Le 32 avril, quatre virgule deux millions d’années avant Jésus-Christ, la grande faille continentale du Rift a créé, sur son ouest, des forêts équatoriales humides et, sur son est, des savanes sèches. On vous passe le détail. Les chimpanzés arboricoles ont peuplé les forêts, et des sortes d’hominidés ont levé le nez des hautes herbes avec inquiétude. Comme ils étaient contraints à se dresser sur deux pieds au lieu de se traîner sur quatre, leur morphologie s’est transformée, ils sont devenus bipèdes, et fragiles : susceptibles de se faire étriper par le premier prédateur venu. Pour y remédier, ils ont inventé un truc très nouveau qu’on n’avait pas encore vu sur Terre : la solidarité. Au lieu d’abandonner leurs malades, leurs petits, leurs vieux, ils les ont protégés. Et l’espèce a survécu en connaissant un certain succès à la surface de notre planète.


Le 15 mars 1944, alors que l’humanité sidérée considérait le marasme dans lequel l’avaient plongée les nazis, le Conseil national de la résistance adoptait en France une série de mesures qui conduiraient notamment, dès la Libération, au rétablissement du suffrage universel, à la nationalisation des banques et des compagnies d’assurance, à la création de la Sécurité sociale. Les Européens quittaient les caves dans lesquelles ils s’étaient confinés, décidaient que le monde devait être rebâti autrement, et tablaient sur la fraternité.


Le 7 mai 2020, lorsque les Chinois, les Italiens, les Etats-Uniens, les Patagons émergeront des caves où le covid les a confinés, que se diront-ils ?



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page